Parents et référents

Qu’est-ce que la supervision des droits d’accès ?

Les services de SDA sont utilisés par des parents et des enfants, à la suite d’une ordonnance de la Cour supérieure ou de la Cour du Québec (Chambre de la jeunesse, Chambre criminelle et pénale), dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse ou dans le cadre d’une entente entre les parents, lorsque l’exercice d’un droit d’accès aux enfants est interrompu, difficile ou entraîne des conflits ou des risques pour la sécurité des personnes.

Deux principaux types de services peuvent être offerts :

  • la visite supervisée est une rencontre entre l’enfant et son parent ou un tiers, se déroulant dans un milieu neutre et sécuritaire, supervisée par un intervenant veillant à sa protection physique et/ou psychologique. Ce type de visite se fait généralement sous supervision constante, mais il peut arriver que certaines ordonnances prescrivent une supervision partielle, par exemple seulement au début et à la fin de la visite ;
  • les échanges de garde supervisés permettent à l’enfant de passer d’un milieu familial à l’autre, par l’intermédiaire d’un intervenant à l’occasion d’un droit d’accès supervisé.

Certaines ressources offrent également un service de sorties supervisées, de contacts téléphoniques supervisés, de vidéoconférences supervisées ou de correspondances écrites supervisées. Renseignez-vous auprès de l’une d’elles pour connaître l’ensemble des services offerts.

Les services de SDA sont offerts, la plupart du temps, aux parents et à leurs enfants et peuvent également être utilisés par des tiers, notamment les grands-parents et la fratrie.

Ces services ont pour objectif le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent dans un milieu sécuritaire et neutre, lorsqu’il n’existe aucune autre solution appropriée ou sécuritaire dans le milieu de vie de l’enfant. Ils peuvent également avoir comme objectif d’éviter à l’enfant d’être exposé aux conflits sévères entre ses parents.

L’existence des services de SDA est basée sur une vision commune des intervenants qui y travaillent, qui repose sur quelques principes :

  • l’enfant doit pouvoir avoir accès à chacun de ses parents, sans que sa sécurité ou celle de ses parents soit menacée ;
  • comme il a le devoir d’exercer ses obligations parentales, chacun des parents doit avoir accès à l’enfant en tenant compte de sa capacité à en prendre soin. Qu’il ait ou non la garde de l’enfant, la responsabilité de chacun des parents se poursuit dans le respect des ordonnances rendues ou, selon le cas, des ententes entre les parents ;
  • l’enfant placé dans une situation qui le coupe de l’un de ses parents ou de ses proches, en raison de conflits majeurs, de violence conjugale ou de circonstances d’origines diverses, ne doit être ni l’otage ni l’enjeu de telles situations ;
  • en relation avec ses deux parents, l’enfant peut construire sa propre image de chacun d’entre eux, bénéficier de leur affection et de leurs compétences ;
  • l’enfant est assuré de n’être ni maltraité, ni rudoyé, ni exposé à des conditions qui pourraient compromettre son bien-être, sa sécurité ou son développement.

 

Trouver une ressource

Faire une demande

Une demande de service peut être faite par un parent ou un référent. Pour ce faire, vous pouvez communiquer directement avec la ressource de votre territoire.